Saltar al contenido

À VOIR EN PROVENCE : 20 LIEUX INCONTOURNABLES

À VOIR EN PROVENCE



La Provence est l’une des régions françaises les plus charmantes que j’aie jamais connues. Il est vrai que j’ai probablement encore beaucoup à apprendre et à découvrir sur cette région, mais la plupart des endroits que nous avons visités nous ont enchantés. C’est pourquoi nous avons dressé une liste des lieux incontournables à voir en Provence, ses villes et villages, ses parcs naturels et ses monuments artistiques, le tout pour organiser un itinéraire délicieux avec beaucoup de lieux à visiter.

20 lieux incontournables à voir en Provence
Sites monumentaux et patrimoine artistique
L’abbaye de Saint André et ses jardins
Abbaye troglodyte de San Román
Amphithéâtre des Arènes à Arles
Arènes de Nîmes, amphithéâtre
Ancien théâtre romain d’Orange
Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon
Fondation Vincent Van Gogh à Arles
Palais des Papes en Avignon
Pont d’Avignon
Pont du Gard, près de Nîmes
L’atelier de Cézanne à Aix-en-Provence
Vaison-la-Romaine
Villages et espaces naturels provençaux
Les Baux de Provence
Les grottes de Thouzon à Le Thor
Les champs de lavande
Caves et vignobles en Luberon.
Parc naturel de Camargue
Gordes, Rousillon, Abbaye de Sénanque… les coins
Chauvet Cave (ou Chauvet Pont d’Arc)
Bateaux sur le Rhône
Sites monumentaux et patrimoine artistique
L’abbaye de Saint André et ses jardins
Située au sommet de la colline, à côté du Fort de Saint André, dans la ville de Villeneuve Lez Avignon, se trouve cette abbaye bénédictine du Xe siècle. En réalité, peu de choses sont conservées de l’abbaye elle-même, quelques vestiges des dépendances comme les cuisines, l’infirmerie, etc… Cependant, ses jardins Renaissance sont magnifiques, les terrasses panoramiques, son oliveraie et sa petite chapelle romane, forment un des meilleurs ensembles de ce type dans toute la France.

L’abbaye de Saint-André en Provence
L’abbaye de Saint-André en Provence
Abbaye troglodyte de San Román
Cet impressionnant ensemble de chapelles, salles et cellules, ainsi que la nécropole des ermites, est l’un des plus anciens monuments de France. Datant du 5e siècle après J.-C. et situé sur une colline au bord du Rhône, c’est un lieu unique entouré de végétation et offrant de belles vues sur la campagne provençale. Sans doute l’un des lieux incontournables à voir en Provence.

Amphithéâtre des Arènes à Arles
L’un des vestiges romains les plus impressionnants à voir en Provence. Cet amphithéâtre impressionnant est en très bon état de conservation et des spectacles y sont encore présentés aujourd’hui. La visite est l’une des plus spectaculaires d’Arles, car sa construction remonte au premier siècle avant J.-C. et sa taille est vraiment impressionnante. Il pourrait accueillir 21 000 spectateurs dans ses tribunes. Marchez autour de ses stands et de ses espaces intérieurs, montez sur les tours pour voir son intérieur panoramique et la ville.

Intérieur de l’amphithéâtre d’Arles
Intérieur de l’amphithéâtre d’Arles
Arènes de Nîmes, amphithéâtre
C’est l’amphithéâtre romain le mieux préservé de tous ceux qui existent encore. Elle appartient à la même période que la précédente, vers 113 avant J.-C. et c’est là que se déroulaient d’importants combats de gladiateurs et différents jeux. Son aspect extérieur et intérieur monumental est l’un des lieux les plus visités de la région. En outre, Nîmes possède d’autres monuments de l’époque comme la Maison Carrée, un temple en parfait état de conversion.

Stick with a bullfighter in Nimes
Stick with a bullfighter in Nimes
Ancien théâtre romain d’Orange
A notre avis, un des lieux les plus méconnus de Provence et, en même temps, indispensable. C’est un grand théâtre romain, probablement l’un des plus beaux du monde et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est situé dans la petite ville d’Orange, à environ 30 kilomètres au nord d’Avignon. À côté du théâtre se trouvent les vestiges d’un ancien temple romain ainsi qu’un musée d’art et d’histoire qui retrace l’histoire d’Orange de l’Antiquité au XIXe siècle.

Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon
Dans ce merveilleux village, juste à côté d’Avignon, vous trouverez l’un des plus grands monastères bénédictins de France. Visiter ses salles et ses cours, c’est remonter le temps, connaître le mode de vie des Chartreux et voir leurs cellules, vous transportera dans un autre lieu. La fondation de cette chartreuse au XIVe siècle était destinée à être le lieu de sépulture des papes. Les fresques de Matteo Giovannetti et les magnifiques cloîtres à la lavande typiquement provençale sont impressionnantes.

Fresques de l’abbaye de Villeneuve Lez Avignon
Fresques de l’abbaye de Villeneuve Lez Avignon
Fondation Vincent Van Gogh à Arles
En plus d’être une belle ville avec des souvenirs importants de l’époque romaine comme l’Amphithéâtre, le Théâtre ou les Portiques souterrains, Arlés possède une impressionnante Fondation dédiée à Vincent Van Gogh. Son intention principale est de faire connaître la figure de ce créateur qui a passé un peu plus d’un an à Arlés entre février 1888 et mai 1889. Bien que l’exposition permanente ne comporte pas d’œuvres de l’auteur, il y a toujours un intérêt

Palais des Papes en Avignon
La ville papale du Moyen Âge, Avignon, abrite le plus grand palais papal gothique d’Europe. Une impressionnante collection de salles, de halls, de chapelles, etc… qui peuvent être visités de manière intéressante. La visite se compose de 25 salles qui peuvent être visitées et d’un audioguide qui vous accompagnera tout au long de la visite. En outre, il comprend généralement différentes expositions d’art contemporain. Pour moi, ce qu’il y a de mieux à l’intérieur, où vous ne trouverez pas de meubles mais un palais vide, ce sont les chapelles décorées de fresques de l’époque médiévale par Matteo Giovanetti. L’extérieur est imposant.

A voir absolument en Provence le Palais des Papes à Avignon
A voir absolument en Provence le Palais des Papes à Avignon
Pont d’Avignon
Ce pont est l’un des monuments les plus importants de la ville. La légende veut qu’il ait été construit grâce à l’implication d’un paysan qui a réussi à poser la première pierre avec beaucoup de force et de volonté. Saint Bénézet, à qui la chapelle du pont a été plus tard dédiée, est un personnage essentiel dans la construction de ce pont. C’est aussi un lieu mythique en France, connu dans tout le pays par une chanson pour enfants.

Pont du Gard, près de Nîmes
Construit vers 50 après J.-C., cet énorme pont est en fait le plus haut aqueduc du monde. Avec ses trois arcs en plein cintre superposés, il offre une vue unique et est l’un des monuments les plus visités de France. C’est également un bon endroit à visiter si vous voyagez avec votre famille. Près du pont, vous trouverez un restaurant avec une vue qui supprime le hoquet.

L’atelier de Cézanne à Aix-en-Provence
Aix-en-Provence est une belle ville avec un beau centre historique et un musée exceptionnel. C’est l’atelier de Cézanne, où il a passé les dernières années de sa production et de sa vie. Les outils, objets et ustensiles de travail originaux du peintre vous transportent à son époque et à son travail, loin du bruit de la ville et dans ce qui était son atelier.

L’atelier de Cezanne est l’une des meilleures propositions d’Aix
L’atelier de Cézanne, une des meilleures offres d’Aix
Vaison-la-Romaine
En plus d’être un beau village, avec de belles vues sur la rivière et les forêts environnantes, cette ville possède un important parc archéologique. L’ancienne ville était habitée par de riches marchands qui y ont construit leurs maisons, lui ont fourni des commerces, des bains publics et un théâtre. En été, au mois de juillet, ont lieu les journées romaines, journées de reconstruction historique au cours desquelles les légionnaires romains défilent, il y a des combats de gladiateurs et des cérémonies de culte aux dieux.

Villages et espaces naturels provençaux
Les Baux de Provence
Les Baux de Provence, avec le Château des Baux, est l’un des endroits les plus charmants de la Provence. Perché au sommet d’un rocher, dominant ce célèbre petit village de la région, se trouve le château médiéval qui domine les oliveraies et les vignobles de la vallée des Baux. Le célèbre peintre Vincent Van Gogh, lors de son séjour à Arles, a profité de ce lieu tout à fait charmant, qui a fait revivre son génie et son imagination. Les couleurs, la lumière et l’éclairage de ce lieu marqueront la carrière ultérieure de l’artiste.

Les grottes de Thouzon au Thor
Ils sont une véritable merveille naturelle, un trésor caché sur terre. Rempli de stalactites et de stalagmites, certains pensent que cet espace créé de façon tout à fait naturelle est un véritable conte de fées. Les formations géologiques de Thouzon, découvertes au début du XXe siècle, sont si célèbres dans le pays que certains les ont appelées “Grottes de France”. Ne les manquez pas.

Les champs de lavande
Entre juin et août, la Provence obtient une couleur violette intense grâce aux fleurs de lavande et de lavandin qui couvrent ses vastes champs. Tout près d’Avignon, à mi-chemin entre la ville et Gordes, vous trouverez le Musée de la Lavande où, en plus de voir ses magnifiques champs, vous pourrez apprendre tout le processus de fabrication des différents produits à partir de cette fleur. En outre, le musée du château du Bois est spécialisé dans les parfums et les odeurs obtenus à partir de la lavande, la visite vous laissera donc un bon goût en bouche et une bonne odeur.

La lavande en Provence
La lavande en Provence
Caves et vignobles en Luberon.
En Provence, en plus des champs de lavande, il y a de grandes extensions de vignobles et une production viticole importante. Ainsi, la visite d’un domaine viticole est une autre chose essentielle à voir en Provence. Le domaine viticole Tourbillon (Isle sur la Sourge, Luberon), l’un des plus célèbres de la région, est une grande plantation de vignes avec un bâtiment principal très moderne créé il y a quelques années. Des visites de la cave et, bien sûr, des dégustations sont possibles. Et pour les amateurs de vin et les bons palais, vous pouvez également visiter la Maison de la Truffe et del Vin, une oasis pour les sens en Luberon.