Saltar al contenido

Rester à Paris

Rester à Paris

Rester à Paris est, à notre avis, l’une des décisions les plus difficiles du voyage. Paris est une ville immense, avec de nombreux quartiers et zones dont l’état et la réputation sont meilleurs ou pires. Choisir un logement dans une ville comme Paris n’est pas du tout une décision anodine. Dans les différentes occasions où j’ai visité cette ville, je me suis rendu dans différents quartiers avec plus ou moins de chance. Je vais vous dire certaines des choses que j’ai apprises sur les endroits où dormir à Paris lors de ces voyages et les hôtels que je connais dans la capitale française.

Où séjourner à Paris : quelques idées
Recommandations et lieux de couchage à Paris
Les hôtels où nous avons séjourné à Paris
Hôtel Richard (35 Rue Richard Lenoir, Voltaire-XI)
Ibis Budget Porte de Montmartre euro (45 Rue du Dr Babinski, 75018, Clignancourt-XVIII)
Ibis Paris Montmartre 18éme (5 Rue Caulaincourt, 75018 Montmartre-XVIII)
Hôtel Standar Design (29 Rue des Taillandiers, 75011 Bastille-XI)
Hôtel Duminy Vendôme (3-5 Rue du Mont Thabor, 75001 Louvre-II)
Recommandations et lieux de couchage à Paris
Si vous vous rendez à Paris, vous aurez probablement beaucoup de lieux à visiter et de rues à parcourir. Paris est très grand et il y a de nombreux quartiers à visiter, les transports sont donc essentiels. L’une des principales recommandations concernant le lieu de séjour à Paris est qu’il doit être bien relié au réseau de métro ou de Rer (Réseau Express Régional), qui est un système de trains mixtes pour les zones proches et périphériques.

C’est probablement l’une des villes les plus chères en termes de logement, mais il existe quelques conseils pour se rendre à Paris à moindre coût. Parmi ces conseils figure la recherche d’appartements sur différents sites web, mais je n’ai jamais rien trouvé qui me compense en termes de prix. Paris a des possibilités pour toutes les poches, mais attention à certains domaines, on ne peut pas toujours lésiner sur les dépenses.

Mon lieu d’hébergement préféré, peut-être parce que c’est celui que je connais le mieux, est la zone située entre l’Hôtel de Ville, Saint Paul et la Place de la Bastille. La Bastille est relativement proche du centre, vous pouvez vous rendre à pied à l’île de la Cité, à Notre Dame et au Pompidou et la nuit, il y a beaucoup de restaurants, de bars et de théâtres. C’est aussi un quartier “bon marché” dans les zones confortables, bien desservies par la vie nocturne. Il me semble que c’est, avec Montmartre, l’un des meilleurs endroits pour dormir.

Dormir dans le quartier de la Bastille à Paris
La Bastille est une bonne région en termes de qualité-prix
J’ai toujours trouvé le quartier de Saint-Germain-des-Prés, de l’Odéon, du Quartier Latin très intéressant. La nuit, ce sont des rues assez animées, par beau temps, il y a beaucoup de terrasses et cela me semble sûr, mais je n’y ai jamais dormi. Peut-être lors du prochain voyage à Paris…

Les zones “portes” ne sont pas les meilleurs endroits pour chercher un logement. Il est vrai qu’il y a beaucoup d’hôtels à bon prix, par exemple de diverses chaînes, mais ce ne sont pas des zones très recommandables. Les portes sont les espaces qui accompagnent la BD Périphérique et qui marquent la municipalité de Paris. Ces portes sont nombreuses : Porte de Clignancourt, la Porte d’Orléans, Porte d’Italie, Porte de Montreuil… Elles ne sont pas toutes les mêmes, soyez-en sûrs et cherchez des informations à leur sujet.

Les gares du Gard du Nord et de Saint-Lazare n’ont pas non plus une très bonne presse en termes d’hébergement, surtout la nuit. Au fond de la gare de l’Est (Gard du Est) se trouve Stalingrad, l’une des zones les plus conflictuelles pour séjourner à Paris.

La banlieue de Paris, des zones comme Saint-Denis, par exemple, ne sont pas recommandées. Je ne trouve pas non plus les zones aéroportuaires intéressantes, sauf si vous avez un vol très tôt le matin. Il n’y a rien, bien qu’il y ait un certain nombre d’hôtels, de différentes chaînes pratiquement à la sortie des terminaux.

Les hôtels dans lesquels nous avons séjourné à Paris
Chaque fois que nous avons dormi à Paris, nous avons dormi dans des hôtels. Ces dernières fois, lorsqu’il y avait un autre type de logement comme l’échange de maisons ou l’AirBnB, nous n’avons pas trouvé d’appartement pour plusieurs raisons. Dans le cas de Home Exchante, nous n’avons pas réussi à fermer un échange, dans le cas d’AirBnB, tout ce que j’ai vu, c’est que je n’ai pas été compensé en termes de prix par rapport à l’hôtel.

Allez-y, dites qu’entre 2006 et 2019, il y a eu des cas très différents de visites à Paris et que le budget n’était pas le même il y a quelques années qu’il ne l’est aujourd’hui. Il y a donc des zones et des hôtels pour tous les goûts et toutes les bourses, il y a tous ceux que je connais et que je peux recommander ou non.

hôtels à Paris
Hôtel Richard (35 Rue Richard Lenoir, Voltaire-XI)
L’hôtel Richard est probablement l’un des hôtels les moins chers de Paris et j’y suis allé deux fois. La première fois dans une chambre simple avec salle de bain commune et la deuxième fois dans une chambre double avec salle de bain commune également. C’est un hôtel très juste, avec une propreté assez répréhensible (je suis quand même revenu…)

hôtels à Paris
Hôtel Richard (35 Rue Richard Lenoir, Voltaire-XI)
L’hôtel Richard est probablement l’un des hôtels les moins chers de Paris et j’y suis allé deux fois. La première fois dans une chambre simple avec salle de bain commune et la deuxième fois dans une chambre double avec salle de bain commune également. C’est un hôtel très juste, avec une propreté assez reprochable (je suis quand même revenu…) mais dans un quartier que je n’aime pas. Le mieux, c’est qu’il est bien situé, dans un quartier où il y a beaucoup de vie nocturne et une bonne communication. Et bien sûr le prix, pour 50 euros vous pouvez avoir une chambre double. Le pire, c’est le service, je m’en souviens très faible et pas très agréable, il n’y a pas d’ascenseur et le nettoyage n’est pas fait. Les choses de la jeunesse.

Vous pouvez voir quelques photos de l’Hôtel Richard et de son prix dans la rubrique Réservation.

Ibis Budget Porte de Montmartre euro (45 Rue du Dr Babinski, 75018, Clignancourt-XVIII)
C’est un hôtel de la ligne la plus économique de la chaîne Ibis, le budget. L’hôtel lui-même est comme tous les autres dans cette ligne, avec des chambres doubles avec de très petites salles de bain privées et juste assez. Ils sont généralement propres et disposent de très peu de confort mais d’un bon prix (il nous en coûte 60 euros par nuit). Cependant, bien que l’hôtel soit bien situé pour passer deux ou trois jours de city break, je n’ai pas aimé l’endroit. Il est situé à côté du Bd Périphérique dans le quartier de la Porte de Clignancourt. La gare de la Porte de Clignancourt est à environ 10 minutes à pied, mais il faut traverser un quartier très peu recommandé, surtout la nuit. Je ne le recommande sincèrement pas aux personnes qui voyagent seules ou si vous allez faire de la vie nocturne.

L’Ibis Budget Porte de Montmartre est également réservé.

Ibis Paris Montmartre 18éme (5 Rue Caulaincourt, 75018 Montmartre-XVIII)
Très bien situé si vous êtes intéressé par la région de Montmartre et Pigalle. Elle est assez proche de l’arrêt Blanche et est l’une des rues qui descendent de Montmartre à côté du cimetière. L’hôtel est le standard Ibis typique (ligne rouge) avec des chambres de taille moyenne avec salle de bain privée qui peuvent aller jusqu’à environ 100 ? par chambre double. Il est vrai que Clichy n’est pas le meilleur quartier de Paris et que la nuit, il peut être un peu plus confus, mais en général, ce n’est pas un mauvais quartier. Le petit déjeuner à Ibis est toujours très bon, je vous conseille de prendre la nuit avec le petit déjeuner car dans des endroits comme Paris, on peut faire des économies. Jetez un coup d’œil à l’Ibis Paris Montmartre si vous pensez que c’est une bonne option.

Petit-déjeuner chez Ibis Wien Marihaif
Petit déjeuner à Ibis

Hôtel Standar Design (29 Rue des Taillandiers, 75011 Bastille-XI)
Un superbe hôtel recommandé à la fois pour la région, à côté de la Plaza de la Bastilla, et pour le prix. Honnêtement, c’est la chose la moins chère que j’ai trouvée près du centre, avec un petit déjeuner et trois étoiles en 2019. Nous avons beaucoup apprécié l’attention, ils étaient charmants et il y a plusieurs réceptionnistes qui parlent espagnol ou qui sont espagnols. J’ai fait ce voyage en famille et mes parents ont aimé cette partie du voyage qui consiste à être compris sans avoir à être présent. Comme conseil, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’hôtel lors de la réservation, c’est toujours le moins cher, cependant j’ai obtenu beaucoup moins cher étrangement sur le site de l’établissement lui-même.

La meilleure chose est la région, très animée et très bien desservie par le métro et les bus. Vous pouvez également vous rendre à pied au centre, à Notre Dame en 25-30 minutes environ et à la Plaza de Los Vosgos en moins de 10 minutes. Le prix du double peut aller jusqu’à 80-90 euros environ, le triple avec petit déjeuner me coûte 103 euros par nuit avec petit déjeuner inclus. Le Standard Design Hotel me semble être une très bonne option.

Design standard des hôtels à Paris
Extérieur de l’hôtel Standard Design à Paris
Hôtel Duminy Vendôme (3-5 Rue du Mont Thabor, 75001 Louvre-II)
L’emplacement de cet hôtel est exceptionnel, dans une rue parallèle à la rue de Rivoli, en face de l’arrêt des Tulleries et à côté de la place Vendôme et du Louvre. C’est un hôtel cher, sans être très cher, d’être si bien situé et d’avoir 4 étoiles. La chambre double standard fluctue beaucoup entre les jours ouvrables et les week-ends et les saisons de l’année, vous pouvez obtenir des offres et en basse saison pour 150-170 euros et pour environ 250 euros le week-end normal.

Les chambres sont très confortables, je suis resté dans une chambre qui en plus d’être très agréable était assez grande je pense que c’était la double Deluxe, qui est un peu plus chère (environ 300 euros en réservation). Il disposait de toutes les commodités, wifi, télévision de bonne taille, cafetière nespresso, mini bar, eau gratuite, etc. Le petit déjeuner est bon, rien d’exceptionnel pour un 4 étoiles mais plus qu’acceptable dans une capitale comme celle-ci. L’attention est bonne. Bien sûr, un séjour à Paris peut être coûteux, mais cet hôtel en vaut la peine.